1-Fran--ois-D-Haene-trailer-et-viticulteur--sur-son-terrai

5 QUESTIONS PICOLE POUR FRANÇOIS D’HAENE

14 mars 2017 par Lionel Fracture

On vous présentait récemment le fameux François D’Haene, vigneron et ultra-traileur qui a éclaté le record du GR20 en 31h…

Au-delà de cette performance exceptionnelle et puisque c’est son métier, on a voulu causer bibine avec ce coureur des montagnes. Un sportif qui ne se prive pas, anti régimes sans gluten, qui apprécie bouffer une raclette en dégustant une bonne bouteille. François est contre l’idée d’un sportif qui ne doit plus boire, plus sortir. C’est un papa qui parfois emmène ses deux enfants aux McDo, « Aujourd’hui si on voit un athlète au McDo, ça parle, sa carrière est remise en question… Moi j’aime bien y aller de temps en temps, quand j’ai la flem de préparer à manger ».

dhaene

La soirée s’annonce arrosée pour François.

1 > Est-ce que l’ultra trailer est un alcoolique de la course à pied ?

Non, pour moi pas du tout. Ce n’est pas forcément de l’excès ni de la boulimie, encore moins de la dépendance. Il faut surtout connaitre son corps, avoir une dépense d’énergie que tu peux également avoir en skiant par exemple. Ce qui est génial c’est que tu as besoin de faire moins de kilos que pour préparer un marathon. Depuis le début de l’année je tourne à 30 kil par semaine, le reste du temps je fais de la marche, du ski de fond, du ski de rando, du vélo. Mes plus grosses semaines je cours 30 heures, en montagne on compte en heures plutôt qu’en kilomètres car le dénivelé change la donne.

2 > Tu peux nous conseiller une bonne bouteille à boire la veille d’un ultra ?

Un beaujolais village 2015, domaine du Germain. Non je rigole, je dis ça parce que c’est le mien, mais dans tous les cas pas un vin des plus chères ou des plus forts. La veille d’une course on est dans le partage, dans le social. On veut du fruit avec un vin léger d’Alsace, de Loire ou de Bourgogne par exemple. La veille d’une course c’est idéal, ça l’est moins le jour de Noël !

3 > Quel est ton jeu d’alcool préféré ?

On crée pas mal de jeux d’alcool avec mes potes. Quand je bois c’est comme quand je cours, je bois beaucoup alors on invente des jeux au fur et à mesure pour que les copains puissent suivre. J’en ai pas un à citer en particulier, je les oublie aussi…

4 > Tu as déjà couru ivre ou le lendemain d’une soirée arrosée ? Quelles sont les sensations ?

J’ai fait un peu les deux. Vraiment ivre, ça m’est arrivé une fois au marathon du Beaujolais, je l’ai terminé en 5h15 pour ma deuxième participation, c’est beaucoup plus dur évidemment, goûter le vin tous les 5 kilomètres, à la fin on s’est même retrouvés dans les maisons, c’était très drôle. Le lendemain par contre c’était beaucoup plus dur, les courbatures étaient décuplées.

5 > Tu préfères une jolie foulée ou une bonne cuvée ?

Une bonne cuvée après une jolie foulée. Une bonne cuvée c’est une bouteille qu’on partage à plusieurs et qu’on est tous heureux de boire. Une jolie foulée c’est une foulée pleine d’entrain.

World Record on GR20, Corsica, France, June 3 2016

François en Corse, retrouvez le docu sur sa traversée record sur RedBull TV.

Attachment-1 domaine-du-germain

http://1.gravatar.com/avatar/ad516503a11cd5ca435acc9bb6523536?s=100

About Lionel Fracture

Je suis contre le port du cuissard en course à pied. Longue vie au short flottant ou papillon.

Mots-clés : , , , ,

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Google Plus