UTMB 2019

UTMB 2019 : 4 JOURS D’ULTRA

5 septembre 2019 par Jean Pourrat

La semaine dernière, les plus masochistes des coureurs, dénommés “traileurs” se sont donnés rendez-vous à Chamonix, pour participer ou simplement assister à ce qui se fait de mieux et de plus dur : l’UTMB 2019. Alors si vous étiez perdus en Lozère ou encore sur les plages en train de siroter tranquillement une mauresque, peinard sur votre chaise longue, Kevin et Jean sont partis 4 jours rien que pour vous, couvrir la grand-messe du trail mondial. Résumé de 4 jours passés avec Asics & I-Run, à faire le tour du Mont Blanc pour comprendre ce que “ultra” signifie vraiment.

Jour 1 – Jeudi – Jour Aie

K&J partent tout guillerets direction Chamonix. L’objectif est simple, suivre au plus près de la course Sylvaine Cussot et Xavier Thévenard avec l’assistance du team Asics, pour couvrir cet UTMB 2019.

Bien arrivés au chalet, nos deux vrais faux athlètes sont directement plongés dans le bain. Equipés pour l’année par Asics et I-Run, ils partent déjeuner avec les trois athlètes pro du team : Sylvaine, qui s’aligne sur l’UTMB 2019, Benoît Girondel, sur la CCC en vue de préparer la diagonale des fous et Xavier qui tentera de glaner une 4ème victoire sur le tour du Mont Blanc.
Mis au régime alimentaire des athlètes, Kevin grimace mais fait bonne figure et n’en finit plus de poser des questions sur la préparation et la vie quotidienne de ces pros.

UTMB 2019

Comment être à Chamonix pour l’UTMB et ne pas courir ? K&J en profitent pour partir avec le groupe Asics tester la nouvelle TrabucoPro sur les sentiers voisins. C’est tellement beau que Jean en oublie de regarder où il fout les pieds et vient exploser sa cheviller contre sol. Ca fait ultra mal.  Ce qui ressemblait à une cheville vient de se transformer en une balle de tennis. Jean n’est même pas ici depuis 12 heures que la malédiction Jolie Foulée / Cheville Foulée s’abat sur lui. Heureusement il va pouvoir tester les compétences techniques du staff médical Asics et les soins à l’azote de Cryoadvance_Lyon6.

UTMB 2019

Vivement demain c’est jour de course…

Jour 2 – Vendredi – Jour de course

La nuit est passée en dents de scie, la cheville de Jean ressemble maintenant plus à un tronc d’arbre qu’autre chose. Le départ de la course est à 18h et on se demande vraiment comment il va pouvoir effectuer le suivi de la course avec l’assistance de Sylvaine et Xavier.

Après avoir fait un tour à l’aiguille du midi direction la Crèmerie, un restaurant typique de Haute-Savoie. Kevin va enfin pouvoir manger local, une belle tartiflette. C’est ultra bon, #Kalchogai.

UTMB 2019

UTMB 2019
16h30, direction le shop Asics pour assister au « warm-up » de Sylvaine et Xavier. La pression monte d’un cran mais il y a beaucoup de relâchement et de calme chez nos deux poulains. Vient alors le moment de fendre la foule vers la ligne pour assister à ce qui se fait de mieux en terme d’ambiance pour un départ. Plus 80 000 personnes massées dans une rue pour cet UTMB 2019. Presque aussi impressionnant que les soirées Jolie Foulée au bar Fondamental.

UTMB 2019

UTMB 2019

K&J vont maintenant passer les 24 prochaines heures, le cul dans une voiture, à naviguer entre la France, l’Italie et la Suisse. Les cafés coulent à flots à tous les ravitos. Nos deux reporters prennent même le temps de se coller des bières dans le cornet et des pizzas à 6 du mat’. Oui c’est un ultra à tous les niveaux et tous les moyens sont bons pour tenir.

UTMB 2019

UTMB 2019

ASICS-Chalet-UTMB-Day5-UTMB-©albindurand(@_albin_)-6795

UTMB 2019

UTMB 2019

Jour 3 – Samedi – Jour Blanc

Au petit matin Xavier est revenu sur Pau Capell, il n’a plus que 15 minutes de retard à la sortie de la Fouly (en Suisse) : la chasse est ouverte !

UTMB 2019

UTMB 2019

C’est à Champex que K&J comprennent qu’il n’y aura pas de remontada. Le catalan a repris plus de 10 minutes sur Xavier et finira la course explosant le record avec plus de 40 minutes d’avance sur Thévenard. Pour que vous compreniez un peu mieux l’exploit des deux hommes sur cet UTMB 2019 : Xavier est passé sur ses temps de passages avec à chaque fois plus ou moins une minute de retard/avance. Il termine la course avec 3 minutes d’avance sur son temps prévisionnel. Sur 170 km de course, la prestation est hors normes !

UTMB 2019

UTMB 2019

Pour ceux qui aimeraient savoir pourquoi il n’a pas pu revenir sur Pau voici l’explication : le team Asics, en plus de prévoir les temps de passages de Xavier, avait prévu les temps les plus rapides possibles en course. Pau avait 20 minutes d’avance sur ces temps…

Direction la finish line pour nos deux jolis garçons afin d’assister aux arrivées de Pau et Xavier. Il y a autant de monde dans Chamonix que de supporters sur les champs le 15 juillet 2018. Imaginez passer 21 heures seul en montagne et d’un coup d’un seul vous retrouver à fendre une foule de plus 80 000 personnes présentes rien que pour vous acclamer… C’est ultra émouvant.

Pendant ce temps Sylvaine, enchaine les kilomètres avec une étonnante décontraction et toujours ce sourire communicatif. C’est dur oui, mais le moral est au rendez-vous. Son arrivée est prévue à 2h du matin, il est 16h en ce samedi après midi et Kevin et Jean, rejoints par Romain, ont bien l’intention de l’attendre accoudés au bar à grand coup de pintes de bière du Mont Blanc.

UTMB 2019

Sylvaine recevra un accueil à la hauteur de sa prestation (21ème place) pour une première participation puis Kevin et Jean partiront se coucher après 48 heures éveillés.

Jour 4 – Dimanche – Jour Ciao 

Le réveil pique, K&J ont plus mal à la tête que Jean à la cheville. Direction Chamonix pour voir les gens “normaux” franchir la ligne d’arrivée. Eux auront passé 2 nuits en montagne, le dernier mettra 46h30 pour en finir avec cet UTMB 2019.

L’heure en est au départ direction la maison et donc aux remerciements envers Asics et I-Run sans qui rien de tout ça n’aurait été possible pour les amateurs de course à pied que nous sommes.

Le préfixe « ultra », prend désormais tout son sens dans leurs esprits autant sur la condition physique, les ressources mentales mais surtout sur la dimension humaine liés à l’accomplissement d’un tel exploit, peu importe le chrono. Il viendra alors dans l’avion une phrase assez simple pour résumer ce chantier : “Ca nous aura coûté une cheville et des points de vie mais c’est pas cher payé” .

UTMB 2019

 UTMB 2019 UTMB 2019

UTMB 2019

UTMB 2019

Crédits photos @Albin DURAND

http://1.gravatar.com/avatar/ad516503a11cd5ca435acc9bb6523536?s=100

About Jean Pourrat

Sosie officiel de PAB, Jean ne s'amuse pas à jeter des canettes sur les gens en soirée et n'est pas champion du monde. Bourrin comme un aveyronnais quand il s'agit d'enchainer les kilomètres.

Mots-clés : , , ,

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Google Plus