La Nike Air Zoom Alphafly Next% 2 est la paire la plus aboutie de la marque la plus innovante sur le marché. C’est avec cette paire qu’Eliud Kipchoge a amélioré son propre record du monde du marathon à Berlin en septembre dernier. C’est avec beaucoup moins de talent que Fracture est allé cherché un RP à La Rochelle mais c’est une prépa qui aura permis de tester la paire sur la distance pour laquelle elle a été créée. Voici notre expérience avec cette Nike Air Zoom Alphafly Next% 2 aux pieds.

Esthétique : on est sur un paquebot, un jetski ou un hors-bord. C’est une paire massive, au design futuriste et à l’esthétique définitivement technique. On est presque sur un objet d’art, de collection, certains ne mettront jamais le pied dedans mais voudront l’avoir dans leur placard. Le coloris blanc limité est sobre et beau, le coloris total orange est agressif et légendaire puisque porté par Kipchoge pour ses 2:01:09 !

Confort : on commence à le savoir maintenant à force de le rabâcher, les paires carbon de chez Nike avec leur mousse Zoom X ne sont pas dotées d’une grande stabilité. En même temps, elles ne sont pas destinées aux débutants, ni aux footings pépères mais bel et bien pour les jours où on va avoir envie de tartiner un peu de l’allure et de prendre des risques. Une fois qu’on a accepté le fait que la Nike Air Zoom Alphafly Next% 2 n’est pas un chausson, on ne peut pas nier qu’elle apporte un certain confort grâce à la grosse quantité de mousse embarquée qui préserve la foulée, les muscles et les articulations au fil des kilomètres. Sans être très « confortable », elles vous apportera un grand confort de course sur les efforts longs voir très longs. À noter qu’il est important de la tester pour identifier d’éventuels points de frictions sur le mesh assez rigide. Lionel avait pu se rendre compte d’endroit qui frottaient lors de sortie longue qu’il a pu protéger avant son marathon et qui n’ont finalement pas posé de problème sur les 42,195K.

Performance : qui aujourd’hui pourrait nier l’apport d’une Nike Air Zoom Alphafly Next% 2 ? Ce n’est pas un hasard si l’on en voit autant sur les lignes de départ des marathons. L’association mousse Zoom X et plaque carbon ainsi que la géométrie en « rocker » apportent beaucoup de rebond et aident à préserver la foulée. Les allures semblent plus faciles à tenir, à tel point que l’allure marathon semble parfois très simple à tenir sur les séances avec des blocs, méfiez-vous ! Les lendemains de séance ou de course sont aussi plus joyeux puisque la paire protège les articulations et les muscles, c’est un atout non négligeable pour passer de belles séances et pouvoir enchainer. Petit point sur la durabilité qui a été bien amélioré sur cette paire, après 3 sorties longues de 30km minimum et un marathon, la paire de Fracture est en très bon état, encore bonne pour le service sur un marathon et peut-être même 1 ou 2 semi(s). La Nike Air Zoom Alphafly Next% 2 a probablement été pensée pour le marathon mais se lancer sur un semi avec aux pieds nous semblent être également une bonne idée. Elle est définitivement une paire pour aller chasser du record et probablement l’une des meilleurs alliées du marché si votre objectif est d’aller le plus vite possible.

Résumé : que votre but soit d’aller titiller les 2h comme Eliud Kipchoge, de vous rapprocher des 2h40 comme Lionel Fracture, de passer en dessous comme le coach Nibrun ou de valider un sub3, la Nike Air Zoom Alphafly Next% 2 est probablement la paire qui pourra vous aider de la meilleure des façon à réaliser votre rêve de coureur. C’est une paire qui rend la vie d’un marathonien (ou d’un coureur) plus facile dans le sens où elle donne des ailes pour atteindre plus facilement certaines allures mais elle permet également de tenir ses allures plus longtemps. Attention, ce n’est pas une chaussure miracle et elle ne remplacera pas l’entrainement ou le kilométrage mais l’avoir aux pieds est sans aucun doute un atout de taille le jour de la course et lors des séances qui comptent pendant la prépa.

Note: + = Cédric Gouffefrisee Ganguia / +++++ = Eliud Kipchoge

Esthétique : ++++

Confort : +++

Performance : +++++

Note : 18/20

Fiche Technique :

Compétition ou séances longues avec des allures

Neutre

Drop 8mm

210g H / 200g F

Elle fit normal, ni grand ni petit.

Prévoyez de prendre 1 pointure en plus par rapport à votre taille ville.

Elle est faite pour courir (vite) sur bitume uniquement.

La Nike Air Zoom Alphafly Next% 2 est disponible chez Distance.

Share on facebook
Partager sur Facebook
Share on twitter
Partager sur Twitter
Share on whatsapp
Partager sur WhatsApp
Articles similaires
Commentaire(s)

6 commentaires

  1. I really like your blog.. very nice colors & theme. Did you design this website yourself or did you hire someone to do it for you? Plz reply as I’m looking to design my own blog and would like to find out where u got this from. many thanks

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire