Breaking2_Group

COMMENT COURIR LE MARATHON EN MOINS DE 2H00 ?

12 février 2017 par Thibaud Saint Bernard

12 Décembre 2016, alors que les enfants du monde entier peaufinaient encore leurs lettres au Père Noël, Nike annonçait le plus gros des caprices de cette fin d’année : vouloir courir le marathon en moins de 2h00 !

Cet objectif, ce rêve, ce délire, cette Folie Foulée porte un nom, le projet Breaking2.

La Breaking2 Team

Breaking2 c’est 3 ans de recherche et de développement, 3 coureurs (Eliud Kipchoge, Zersenay Tadese et Lelisa Desisa), 3 minutes à aller gratter sur le record du monde actuel de Kimetto et 3 années-lumière de gouffre avec ton objo sur marathon cette année.

Pour ce qui est de la date de la tentative, elle sera révélée courant 2017.

Spoiler : nous avons quelques restes en mathématiques de première S, un accès à l’historique des records du monde des 15 dernières années et quelques heures d’Excel au compteur. Et d’après nos calculs, le premier marathon Sub-2h ne devrait pas avoir lieu avant…2028 !

Sommes-nous des « haters » ou est-ce que la marque à la virgule a vraiment eu les chevilles qui enflent et craqué son…manchon ? Ce qui est sûr c’est que ni toi ni moi n’avons le temps d’attendre 2028 pour faire sauter un PB sur marath’. D’ici là nous serons peut-être mort ou pire, nous aurons réalisé que la course à pied c’est nul.

Nous allons maintenant te livrer ce qui pourrait bien être les clés pour courir un marathon en moins de deux et partager avec toi nos pires/meilleurs conseils pour rentrer dans l’histoire du sport.

Courir derrière un pigeon

A la manière des cyclistes, tu devras minimiser ta prise au vent. Astuce : se caler pénard derrière un homme-bouclier pendant les 30 premiers kilomètres. Puis, une fois ce dernier épuisé, lâcher les chevaux et le laisser pour mort sur le bas-côté. A l’arrivée, comme l’histoire est écrite par les vainqueurs, pense à dire en interview que c’est à ta famille et à dieu que tu dois ton record.

La génétique

1m70 pour 55kg, ce sont les mensurations de Kate Moss, oui, mais d’après certains experts c’est aussi le profil type du premier homme qui devrait passer sous les 2 heures. Alors, si tu as l’habitude de te faire siffler par les soûlards quand tu gambades dans ton petit short papillon, c’est peut-être toi le coureur d’élite (ou bien le prochain mannequin Elite).

Moss Farah

Sans forme ni violence

Il te faudra choisir une course au profil « rapide », sans dénivelé bien sûr mais aussi avec le moins de virages possibles. Berlin, dite la planche à pain, sera-t-elle choisie par Nike malgré ses 17 virages à plus de 90°? Idéalement, il faudra une belle ligne droite bien monotone et plate comme une limande.

Le mental

« Il ne savait pas que c’était impossible alors il l’a fait ». Un obstacle majeur persiste encore aujourd’hui, la barrière psychologique des 120 minutes. Pendant toute ta préparation, il faudra te convaincre que l’exploit n’est pas surhumain, qu’il est à ta portée et que tu es l’élu. Pour booster ta confiance en toi, fais ce petit exercice de renforcement mental : le soir, dans ton lit, visualise toi en train de franchir la ligne d’arrivée, d’entendre la foule en délire, de voir le chronomètre officiel afficher 1:59:59… Si ça ne marche pas, pense au gros chèque de prime qui t’attend à l’arrivée.

Courrez jeunesse

L’âge moyen des athlètes réalisant les 100 meilleurs temps sur marathon chaque année est en baisse depuis 2008. D’après nos calculs, le demi-dieu qui changera le cours de l’histoire aura une vingtaine d’année (en 2028). Donc si tu as 10 ans et que tu n’as jamais été le « chat » à la récré, tu pourrais bien être notre champion, petit.

Voilà, tu n’as plus d’excuses. Nous te donnons rendez-vous le 9 avril au Marathon de Paris. On verra si au bout de 2h00 on sera en train d’embrasser le sol devant les journalistes ou si on en sera encore au kilomètre 25 à se demander quand est-ce que le mur va nous frapper…

http://0.gravatar.com/avatar/ad516503a11cd5ca435acc9bb6523536?s=100

About Thibaud Saint Bernard

J'ai eu 7 au bac de français et 11 en course à pied. Être ici c'est une revanche sur la vie.

Mots-clés : , , , , , , ,

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Google Plus