ZOOM FLY 3

TEST NIKE ZOOM FLY 3 : WOW !

16 septembre 2019 par Lionel Fracture

Intercalée entre la Pegasus et la Next% dans la gamme Zoom de chez Nike, la Zoom Fly 3 semble être le compromis idéal entre chaussure d’entrainement et de course. La rédaction de Jolie Foulée, pas forcément convaincue à 100% par la toute première version de la paire qu’on pouvait trouvé un peu rigide et manquant d’amorti, a accepté avec plaisir de faire un test quand le shop Distance et Nike ont proposé de nous filer une paire. Retour sur un test réalisé sur quelques séances d’une prépa marathon interrompue trop tôt, RIP la cheville de Lionel Fracture (victime d’une entorse avec arrachement osseux).

Esthétique : Première raison d’avoir accepté ce test, la paire est tout simplement fraiche ! Dès ses premières versions, la Zoom Fly a connu un gros succès auprès des modeux, de nombreuses déclinaisons ont d’ailleurs vu le jour. La 3 fait bien partie de cette belle dynastie des Zoom Fly avec toujours cette maxi semelle bien profilée, un shape méga agressif et pointu et un swoosh gigantesque apposé façon crampon Mercurial. En coloris performance Vert électrique/Vert vapeur/Phantom/Noir ou plus sobre Blanc/Gris atmosphère/Noir, c’est un régal qui peut être détourné au quotidien même si comme Fracture vous vous habillez dans le noir.

Il ne s'était pas encore bousillé la cheville mais il s'habillait déjà dans le noir...

Il ne s’était pas encore bousillé la cheville mais il s’habillait déjà dans le noir…

Confort : Grosse amélioration au niveau de la semelle, la mousse React absorbe bien mieux les chocs et apporte un amorti maxi confort appréciable à l’entrainement comme en course. Autre nouveauté, l’empeigne est construite comme un chausson qui vient envelopper votre pied et intègre un système de laçage très précis pour un bon maintien. Ce maintien est primordial sur cette paire faite pour des coureurs confirmés car haute et avec une semelle étroite au niveau du medio-pied, il faut savoir bien placer son pied dans les chicanes sous peine d’être rappelé à l’ordre au niveau de la cheville. Précision très importante : Lionel s’est fait son entorse de la cheville en Pegasus à cause d’un trou et d’un manque de visibilité, la chaussure n’est pas à l’origine de la blessure, la Zoom Fly 3 encore moins donc.

Performance : C’est la mode et c’est efficace, la Zoom Fly 3 est équipée d’une plaque de carbone qui agit comme un tremplin entre deux couches de mousse React. Associée à une forme de semelle en balancier qui guide la foulée vers l’avant, cette plaque de carbone incite donc à mettre du rythme dans vos séances et procure d’excellentes sensations de course. Testée lors d’une sortie longue de 21km progressive avec un dernier bloc autour de 3’50 au kilo puis sur un footing de 16km sans objectif d’allure mais naturellement couru autour de 4’20 au kil, la paire est clairement faite pour la vitesse et répond présent quand le rythme accélère. Comme sa grande soeur la Next%, et à la demande de Kipchoge himself selon les rumeurs, l’empeigne Flyknit (moins adaptée au conditions humides) a été remplacée par le tissu VaporWeave transparent apportant plus de tenu tout en étant plus léger et respirant.

Ceci n'est pas une spatule pour faire des crêpes mais la plaque carbone de la Zoom Fly 3.

Ceci n’est pas une spatule pour faire des crêpes mais la plaque carbone de la Zoom Fly 3.

Résumé : Inspirée de la Next% puisqu’elle est équipée d’une plaque en fibres de carbone et du même tissu extérieur VaporWeave, la Zoom Fly 3 est le parfait compromis entre performance et prix pour ceux qui refusent de mettre 275€ dans une chaussure de course. Son design sans faute n’enlève rien à ses grosses qualités de dynamisme, de légèreté et confort. Chaussure d’entrainement (pour des séances rythmées) ou de course,  sa semelle étroite en fait une paire destinée à des coureurs de bon niveau qui savent placer leurs pieds. Ce troisième opus de la Zoom Fly est clairement une belle réussite esthétique et technique.

Note : + = Zumba / +++++ = Zoom Zoom Zang

Esthétique : ++++

Confort : +++

Performance : ++++

La note : 15,5 / 20

Fiche technique 

253 g en taille 42

Drop 10mm

Idéale pour courir sur route, entrainement ou course.

La Nike Zoom Fly est disponible chez Distance (14 rue des Filles du Calvaire – Paris 3) en coloris Vert électrique / Phantom/ Noir et Blanc/Gris atmosphère/Noir !

ZF 3 NEXT NIKE

La Zoom Fly 3, une partenaire qui vous coûtera moins cher que sa grande soeur la Next%

IMG_4860IMG_4859NIKE ZOOM FLY 3ZOOM FLY 3 NIKE

http://1.gravatar.com/avatar/ad516503a11cd5ca435acc9bb6523536?s=100

About Lionel Fracture

Je suis contre le port du cuissard en course à pied. Longue vie au short flottant ou papillon.

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Google Plus