TEST ASICS METARACER

On n’est pas en avance sur ce coup mais on a enfin pu foutre nos pieds dans une paire carbonée d’Asics. La Metaracer Tokyo sortie en juin en Europe est la réponse d’Asics au grand délire du carbone qui s’est abattu sur le marché des chaussures de course. Après avoir testé plusieurs paires avec plaque carbone (Hoka Carbon X, Next%, Endorphin Pro, Cloudboom, Adios Pro), on a pu voir ce qu’avait dans le ventre cette Asics Metaracer.

Esthétique : plus sobre et plus classique que ses concurrentes, la Asics Metaracer pourrait nous faire penser à une paire habituée des jours de course avant l’ère carbone : la Nike Zoom Streak. Un design simple et efficace, un coloris juste assez agressif et un petit logo Tokyo pour rappeler ses origines nippones et que 2020 devait être une année olympique, cette Metaracer est réussie.

Confort : le confort d’accueil est sommaire mais correct, on n’est pas dans une chaussure avec laquelle on va faire de longs footings à 5’30 au kilo, la Metaracer ne s’embête pas avec du rembourrage superflu ou une maxi épaisseur de semelle, elle vise la légèreté et on a la sensation agréable de ne pas soulever grand chose quand elle est aux pieds (199g en taille 42). Côté amorti c’est assez sobre aussi, loin de la sensation de s’enfonce qu’on peut avoir avec une Next%, là encore la Metaracer est une racer plus traditionnelle avec laquelle on sent bien le sol.

Performance : vous l’avez donc bien compris, la Metaracer a pour vocation de faire parler la poudre sur des grosses séances VMA ou sur compétitions. Sa plaque carbone est là pour vous renvoyer un maximum d’énergie et on sent en accélérant que la paire propose un excellent rendement. La semelle est large et assez lisse mais possède un très bon grip qui permet une traction efficace. À noter que la Metaracer est à ce jour l’une des rares chaussures carbone acceptée en compétition sur piste car elle respecte notamment les critères d’épaisseur de semelle fixés par World Athletics (25 mm à partir du 800m).

Résumé : en 2020, la Asics Metaracer représente la chaussure performance la plus aboutie jamais sortie par la marque japonaise. Elle a d’ailleurs largement été adoptée par les athlètes sponsorisés Asics. Si elle intègre une plaque carbone, elle ne propose pas l’effet « trampoline » qu’on peut ressentir sur une Next% ou une Adios Pro tout en garantissant quand même un bon dynamisme avec des sensations plus proches du sol. On aurait été curieux de voir l’association plaque carbone et nouvelle mousse Blast d’Asics (présente sur l’excellente NovaBlast), peut-être que c’est dans les tuyaux. Sa légèreté, sa stabilité et sa nervosité en font une très bonne chaussure pour se la jouer élite lors des grandes occasions.

Note: + = Windows 1.0  / +++++ = Microsoft Edge

Esthétique : ++++

Confort : +++

Performance : +++++

Note : 16/20

Fiche Technique :

Idéale sur séances longues ou compétitions à partir du semi.

Neutre

Drop 9mm

200g H / 156g F

Elle taille normal, ni grand ni petit.

Prévoyez de prendre 1 pointure en plus par rapport à votre taille ville

Elle est faite pour courir sur bitume, petit chemin ou piste.

La Asics Metaracer est disponible chez Distance Paris (75003), Distance Lyon (69007) et sur distance-store.com.