1836798_10152281386389875_1120_2260358_o

RONDE FORESTIÈRE DU SOMAIL

19 février 2015 par Jérémie Roturier

Les 10km de Saint-Symphorien d’Ozon, le Cross de Gujan-Mestras, Marseille-Cassis, SaintéLyon, Jolie Foulée a dominé toutes les courses les plus difficiles de France. Toutes ? Sauf une. Le dimanche 19 avril se tiendra la septième édition de la redoutable Ronde Forestière du Somail dans le petit mais superbe village de Prémian. Nichée dans le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc, la commune de 557 habitants – recensement 2012 – sera le centre de la France l’espace d’un week-end.

Organisée par le Comité des Fêtes de Prémian, la course propose cette année un nouveau format. 22km, 1100m de dénivelé positif et traversera des sites magiques. Le sentier des mille marches, bien connu des chercheurs de champignons, le lac du Saut de Vésoles et le point de vue de la Grande Pleine seront les juges de paix de ce trail unique au monde. La team Jolie Foulée s’alignera au départ le couteau entre les dents. Nous ne pouvons que vous conseiller de vous y inscrire pour profiter d’un cadre d’exception et découvrir une région magnifique. Et tenez-vous bien, le repas d’après course est compris dans l’inscription.

S’inscrire : http://rf-somail-34.e-monsite.com/

Ronde Forestière du Somail

Dimanche 19 Avril 2015

Prémian, Hérault

p5220397

Pour ceux qui oseraient encore hésiter à s’inscrire, nous vous proposons une interview de Roland Coutou, organisateur de la Ronde Forestière du Somail, qui ne manquera pas de finir de vous convaincre :

Qu’est-ce-qui vous a poussé à créer cette course ?

Au départ avec Pascal (mon fils) on s’est mis à la course pour remplacer le foot et on a participé à plein de petites courses dans la région. Nous avons eu envie de rendre le plaisir que nous prenions en tant que coureurs en organisant une épreuve à Prémian, en sachant qu’elle serait bien mieux que toutes les autres parce que nous avons le plus beau des terrains pour courir.

Quelles nouveautés vous nous avez préparé cette année ?

Le rêve c’était de faire passer les concurrents par le sentier des mille marches, un petit sentier qui permettait aux bergers de rejoindre leur troupeau en estive sur le plateau avec le choc des paysages. On part d’un paysage méditérannéen (vigne, oliviers et chênes verts) et on débarque au Canada près du lac de Vésoles avec les sapins qui se reflètent dans l’eau… Puis il y a le panorama sur la mer et les Pyrénées depuis la grande plaine avant de plonger dans les forêts de sapins et de hêtres du Somail. Evidemment il a fallu changer le format et passer de 15 à 22km, sur un vrai format de trail.

Est-ce-que tu peux nous indiquer un ou deux raccourcis ?

En gros, comme on monte tout droit et qu’on redescend aussi vite, le seul raccourci possible c’est de redescendre en parapente.

Pour toi, quelle est la définition d’une Jolie Foulée ?

Une jolie foulée, c’est celle que l’on voit passer, facile, légère et à laquelle on n’arrive pas à s’accrocher. Il ne reste plus qu’une silhouette gracile qui disparaît après un petit signe amical.

img-0275 p5220401 p5220416 ronde-forestiere-033 ronde-forestiere-054ronde-forestiere-004

About Jérémie Roturier

Sportshaolic & writing junkie.

Mots-clés : , , , , , , , ,

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Google Plus