Nike Zoom X Vaporfly Next%

TEST NIKE ZOOM X VAPORFLY NEXT% : C’EST DE LA TRICHE

20 septembre 2019 par Nicolas Brun

On s’est penché un peu plus sérieusement sur la Nike Zoom X Vaporfly Next% présentée lors du marathon de Londres, alors que le King Eliud Kipchoge avait infligé plus de 40 minutes au coach Nibrun. On avait déjà papoté avec le designer de la Nike Zoom X Vaporfly Next%, qui nous avait mis l’eau à la bouche, alors on a décidé de franchir la barrière des 275€ chez Distance et de voir si cette chaussure était encore plus performante que sa grande soeur, la Nike Zoom X Vaporfly 4%.

Et pour faire les choses en grand, en très grand, on a décidé d’équiper 4 untalented runners de la paire sur le semi marathon de Copenhague, histoire d’être le plus honnête et objectif possible ; parce que même si on se fout souvent de votre gueule, on va quand même donner un avis le plus objectif possible sur la Nike Zoom X Vaporfly Next%.

Lionel Fracture préfère se blesser pendant le mois d’août en Nike Zoom Pegasus 36 lors d’un entraînement sous un orage hollandais , et ne participera pas au protocole de test (peur d’un contrôle anti-dopage ? Ce n’est pas impossible vu ses derniers mois douteux).
Alassan Farah, le plus talentueux du groupe, fera son 23432203e retour à la compétition et va utiliser la paire pour le semi marathon de Copenhague où il a acheté un petit deux pièces puisqu’il multiplie les séjours dans la capitale danoise depuis 2 ans.
Kévin Kalchoge, qu’on ne présente plus, décide quant à lui de suivre son propre protocole de test chez Episod officiel, salle de sport pour les personnes qui aiment bien se regarder le nombril. « 0% de course à pied, 100% Episod » comme il dit.
Nibrun, qui sent la pression des membres de la team à vouloir lui piquer le record du monde Jolie Foulée du semi-marathon, décide également de s’aligner sur le semi pour un test en conditions réelles.

Esthétique : Là c’est vraiment une révolution, la Nike Zoom X Vaporfly Next% ne ressemble plus du tout à sa grande soeur la Nike Zoom X Vaporfly 4% ! Nike a tendance à se reposer sur ses lauriers et garder longtemps le même design pour un modèle qui fonctionne. La matière VaporWeave sur le dessus de la chaussure se compose de mesh tissé léger et respirant qui assure un look innovant et une tenue sûre et confortable. La position des lacets sur la bande latérale n’oblige pas Nike à positionner un bandeau sur la voute plantaire. On gagne en poids, et on n’a plus cette sensation de pression sur le tendon quand on fait le lacet. Smart.
Le Swoosh gigantesque donne déjà un effet de vitesse, et rajouter 15% de mousse ZoomX, c’est un peu comme mettre des talons aiguilles Jimmy Choo pour la Fashion Week ou courir un 10km en Nike x Sacai : tu ne passes pas inaperçu. Le coloris Vert électrique/Goyave glacée (hommage à Chantale) /Noir, c’est un vrai bonbon qu’on a envie de croquer. On est moins sûr  du coloris qui sort dans 15 jours, attention au carton rose !

Nike Zoom X Vaporfly Next

Confort : Ici encore, Nike nous surprend en s’améliorant au niveau de la semelle, la mousse Zoom X est plus important, 15% selon la marque, et absorbe bien mieux les chocs et apporte un amorti confort et stable appréciable en course. Autre nouveauté, la pointe de la chaussure est plus large, pied beaucoup moins compressé, les muscles de l’avant du pied sont plus sollicités et c’est tout bénéf pour la perf.
Le drop passe de 10mm à 8mm sur la Nike Zoom X Vaporfly Next%, et on perd un peu cette sensation d’être dans des échasses qu’on avait constaté sur la 4%. C’est peut-être un détail pour vous, mais pour nous cela veut dire beaucoup.

DSCF6925Nike Zoom X Vaporfly Next%

Performance : On va la faire courte : c’est de la triche. La plaque carbone positionnée dans la semelle intermédiaire joue son rôle de rebond, complétement ahurissant. La Nike Zoom X Vaporfly Next% te force à mettre du rythme comme le prouve le dernier kilomètre de Alassan et Nibrun au semi-marathon de Copenhague (3’16/km et 3’18/km). Sensations de vitesse inédites et records personnels pour Alassan (premier semi marathon en compétition), pour Nibrun (3 minutes 27 sur son précédent record) et Kevin Kalchoge, qui n’a pas couru pendant sa prépa et claque un record de plus de 2 minutes avec les chaussures.
Geoffrey Kamworor a explosé le record du monde du semi-marathon en 58’01 et il était équipé de la Nike Zoom X Vaporfly Next%. Coincidence ? Pas certain.
Nous persistons à dire que c’est de la triche, et comme cela fait partie de notre ADN, alors on est bien content. Bravo aux ingénieurs produits Nike, de vrais escrocs !

 DSCF6984

Résumé :  Sans transition, Next et sans bavures, la Nike Zoom X Vaporfly Next% est une vraie chaussure de compétition pour ceux qui veulent battre des records en trichant. Equipée de sa célèbre plaque carbone et de son nouveau tissu VaporWeave plus léger que jamais, elle est un concentré de tout ce qui se fait de mieux chez la marque au swoosh.
Il faudra débourser la modique somme de 275€ pour se faire ce petit plaisir, mettez la sur la liste du Père Noël, sur un malentendu, votre oncle peut vous faire ce joli cadeau.
Par contre, on se demande jusqu’où Nike va s’arrêter. A ce rythme-là, on court tous avec des chaussures motorisées en 2024 et toute l’équipe Jolie Foulée aura un record sous les 2h30 au marathon des Jeux Olympiques. 

Note : + = Honnêté de l’Abbé Pierre / +++++ = Tricherie de Patrick Balkany

Esthétique : +++

Confort : ++++

Performance : +++++

La note : 17 / 20

Fiche technique 

180 g en taille 42

Drop 8mm

Idéale pour la compétition sur route.

La Nike Zoom X Vaporfly Next% est disponible chez Distance (14 rue des Filles du Calvaire – Paris 3) en coloris Vert électrique/Goyave glacée/Noir 

Nike Zoom X Vaporfly Next%

http://0.gravatar.com/avatar/ad516503a11cd5ca435acc9bb6523536?s=100

About Nicolas Brun

Il est blond mais il s'appelle Brun, il aime les nibards et la course à pied, c'est Nibrun.

Mots-clés : , , , , ,

  • Dante71

    Je comprends foutrement rien aux gammes nike, j’ai l’impression que vous avez testé 3 fois la même paire dans 3 coloris différents à base de zoom x % age de la maitresse.

    • Vince

      c’est pourtant pas compliqué, chez Nike, globalement, il y a une collection par ans,

      ensuite sur cette collection « course » il y a plusieurs produits, cette année :

      l’historique Pegasus, ses variations (turbo 2 et trail), la zoom fly 3 ( une vaporfly au rabais qu’ils ont saboté sur la 3 eme itération pour vendre des pegasus turbo plus chères ) et la vaporfly next% qui est depuis sa premiere version il y a 3 ans une chaussure extraordinaire…

  • Vince

    globalement d’accord avec tout ce test, étonnament, le maintien du pied est encore meilleur dans cette Next % que dans la 4% flyknit, et c’est tant mieux ! hâte de les sortir ( en RASE qui sait ! ) sur le marathon de NYC

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Google Plus