STRAVA_format_web

STRAVA INSIGHT FRANCE 2015 + JOLIE FOULÉE INSIGHT WORLD 2015

25 janvier 2016 par Lionel Fracture

Grâce à Strava et Jolie Foulée, voici un petit bilan chiffré sur l’année 2015 qui vient de s’écouler. La course à pied a continué à prendre de plus en plus de place dans notre société voici quelques chiffres que nous décryptons pour ceux qui étaient au fond de la classe pendant les cours de statistiques de monsieur Nicollet en 5ème B. L’exhaustivité des données de Strava permet une analyse poussée de la croissance française dans le monde du running, ainsi qu’une comparaison directe avec la communauté Strava à l’échelle mondiale. On se charge également de faire un parallèle avec les performances de notre team. Les informations en italique sont validées par les experts Strava, les autres sont à prendre avec plus de pincettes puisqu’il s’agit de nos savants calculs.

STRAVAINSIGHT-

À l’échelle internationale, les athlètes Strava ont uploadé le nombre stupéfiant de 5,3 activités par seconde. 

Environ 2,4 millions de courses à pied uploadées en France pour un total de 25 532 075 km parcourus.

A noter qu’il va falloir vous bouger le fion car le rythme moyen est de 5min25/km pour les hommes et 6min08/km pour les femmes, rien de bien bandant.

La France n’échappe pas à cette statistique incroyable, si un coureur additionne les kilomètres qu’il fait pendant deux semi-marathons, il aura alors parcouru la distance d’un marathon entier !!

Paris et l’Ile de France remportent le titre de la région la plus active avec 522 720 activités en 2015 devant Lyon et la région Rhône-Alpes avec 341 841. Une distinction sans doute acquise grâce à nos innombrables sorties alors même que nous détestons courir.

Intégrée à la team il y a quelques mois, Flora a pour sa part cavalé sur 12320km en 2015 avec 8 sorties par semaines. À elle toute seule, elle est plus active que l’ensemble de la population de la Creuse.

Coup de chapeau à l’Auvergne, région où la distance moyenne est la plus longue (10,8K) et le dénivelé positif le plus élevé (193m). Les habitants du pays de la Loire sont les plus rapides de France avec une moyenne de 5min22/km lors de leurs séances.

Ivres, Jérémie et Kevin se sont présentés au départ du Solidaritrail en Andorre avec 52min et 23 secondes de retard. Ils ont terminé la course.

Jérémie, la veille du Solidaritrail.

Jérémie, la veille du Solidaritrail.

Avez-vous courus le 11 octobre 2015 ? Peut-être que vous avez participé aux 20km de Paris. Il s’agit pour Strava du jour le plus actif dans notre beau pays. En ce doux dimanche d’octobre sous le ciel bleu-blanc-rouge :

  • 2 497 202 courses à pied chargées sur Strava
  • 25 532 075 kilomètres parcourus
  • 281 319 828 mètres de dénivelé positif avalés
  • 20 391 marathons terminés

Dans les mains de Julie, le drapeau de l’Algérie a parcouru 18km lors du marathon d’Amsterdam pour accompagner Idris jusqu’à la ligne d’arrivée de sa première course de 42,195K.

En France, le mardi 11 août, 1083 utilisateurs Strava ont préféré leurs jambes plutôt qu’un autre mode de transport pour se rendre au travail ce jour là, ce qui en fait la journée la plus populaire pour effectuer le trajet « domicile – travail » en chaussures de running. A noter qu’en 2015, aucun chômeur n’a effectué de trajet « domicile – travail ».

Distance moyenne de toutes les courses de 10K en France sur 2015 (y compris le 10Km l’Equipe, le 10km de Lons le Saunier, les Foulées de Honfleur, la Corrida de Noël à Illkirch-Graffenstaden, etc.) : 10km.

5 mois sans courir et 8 blessures différentes, lourd bilan médical pour Lionel Fracture, moins de temps d’absence des terrains qu’Abou Diaby mais plus de blessures que Yoann Gourcuff.

0 c’est le nombre de podiums cumulés par la team Jolie Foulée sur 2015, on note une belle stabilité par rapport à 2014.

Benjamin a réussi à établir un énorme record de lenteur sur le 10K Paris Centre : 5min58/km. Il s’est promis de ne rien lâcher et d’encore ralentir en 2016 pour passer la barre symbolique des 6 minutes par kilomètre.

So Unfast.

So Unfast.

On espère que tous ces paramètres pourront vous inspirer et vous motiver, libre à vous de faire évoluer ces chiffres sur l’année 2016 en vous connectant à Strava.

Pour rejoindre le club Jolie Foulée sur Strava c’est par ici : https://www.strava.com/clubs/joliefoulee

Bisous !

Illustration de couverture Anastasia Arjalies 

About Lionel Fracture

Je suis contre le port du cuissard en course à pied. Longue vie au short flottant ou papillon.

  • 080910AZERTy

    Pour utiliser strava je trouve aussi que c’est un outil très intéressant!Et bravo pour cet article très sympa.Par contre une question,Flora a parcouru 12320 kilomètres en 2015!?C’est ironique je suppose car cela fait presque du 34 km par jour sur 365 jours!!

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Google Plus