BREAKIN5, UN AN APRÈS

Confiné dans son appartement du 10ème arrondissement de Paris, notre congolais volant s’attendait à un premier anniversaire de son exploit Breakin5 plus festif. Retour sur une performance très banale mais réalisée par un marathonien pas comme les autres (la vidéo est disponible en bas de l’article s’il était encore nécessaire de vous convaincre).

Hello Cédric, qu’est-ce qui a changé dans ta vie depuis Breakin5 ?

Je n’ai qu’une chose à dire ! « Qu’est-ce que c’est bon la vie d’influenceur !!! ». Depuis Breakin5, j’ai réalisé une publicité et un  voyage de presse avec un célèbre équipementier sportif. Ensuite, je vous parle même pas de toutes les paires de running qu’on m’a filé ! Je vis un véritable rêve éveillé.

Plus sérieusement, Breakin5 ne m’a apporté que des choses positives. En premier lieu, ce projet m’a permis de devenir un réel membre de Jolie Foulée. Au-delà du blog, j’ai pu comprendre que c’était avant tout une vraie bande de potes. Certes, pas les plus intelligents. Mais sérieux, qu’est-ce que je me marre avec eux depuis un an.

Peux-tu nous dire dans quel état tu as fini à l’after-party ?

Oh putain ! J’étais rôti et ficelé… Déjà, il faut savoir que je n’avais pas bu une goutte d’alcool depuis plus d’un mois. Donc, je vous laisse imaginer la suite. Ce fut un véritable carnage ! Premièrement, je n’ai jamais vu autant de personnes différentes me payer des coups !  Et vous me connaissez, je ne dis jamais non à un verre gratuit ! Du coup, cette bonté m’a peut-être coûté 0€ mais pour le reste, j’ai pris très cher ! J’ai explosé en plein vol après un deuxième Jack Daniel offert par Tdrl mais j’ai assuré le closing de l’afterparty (par je ne sais quel miracle) pour me retrouver solo au McDo de Pigalle. Cet afterparty était vraiment une idée de génie après un marathon !

Qu’est-ce qui t’a le plus étonné après entre l’amour des fans et la reconnaissance de Kipchoge lui-même ?

L’amour des fans de notre projet m’a sincèrement pas mal étonné. Durant l’afterparty, j’ai reçu un nombre incalculable de félicitations et n’en parlons même pas sur les réseaux sociaux. J’ai mis 2 jours à répondre à tous les messages ! C’était ouf !

Néanmoins, la reconnaissance de Kipchoge reste le graal ! On parle quand même du plus grand marathonien de l’Histoire. The GOAT comme dirait nos amis bilingues. J’ai halluciné en voyant son message. C’est la plus belle des récompenses pour cette incroyable aventure.

Kipchoge Breakin5 Jolie Foulée

Tu devais participer au marathon de Paris 2020 avant son annulation, quel était ton objectif pour cette édition ?

Honnêtement, ça me fait tellement chier. J’étais en net progrès par rapport à Breakin5. La prépa concoctée par le coach Nibrun et les séances de renfo de coach Mathieu faisaient clairement la diff’ ! Selon Nib, j’étais bien parti pour réaliser un chrono sub 3h45 suite à ma perf’ du semi de Barcelona. Un objectif de 3h43 me paraissait donc plutôt honnête !

Tu n’es plus si loin des records d’Idris et Jerem, on imagine que tu as dans un coin de ta tête l’idée de les taper et de ne plus être le pire marathonien de la team.

Je vais être très clair ! Fumer Idris et Jerem constitue ma principale source de motivation ! Les histoires de dépassement de soi et de challenge personnel, c’est bien gentil deux minutes… Mais on ne va pas se mentir, ça reste un sacré kiff’ de battre les chronos de ses potes !

On te sait près de tes sous, ta passion pour la course à pied pourrait-elle un jour te faire participer à un marathon sur lequel tu n’es pas invité ? Le dossard de quel marathon serais-tu prêt à payer ?

Ma passion pour la course à pieds rime avec la gratuité. Je n’ai pas payé le moindre dossard depuis ma première SaintéLyon. C’était en 2006. Je ne vois donc pas pourquoi je mettrais un terme à toutes ces belles années d’invitations. Mais bon, il paraît que toutes les bonnes choses ont une fin. Si tel serait (malheureusement) le cas, je pense que je serais prêt à payer pour le marathon de Paris 2024. Imaginez un escroc comme moi qui participerait à la plus grande épreuve olympique ! Ça pourrait être un vrai délire pour célébrer les 10 ans de JolieFoulée.

On te retrouve sur quelle course après le confinement ?

Le semi-marathon de Paris. J’ai été invité justement. L’escrocquerie n’est jamais finie !

Breakin5 Jolie Foulée
Breakin5